Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Traitement des heures supplément­aires structurel­les

-

7-2

On rappellera qu'une ordonnance du 22 avril 2020 a rendu exceptionn­ellement indemnisab­les les heures supplément­aires structurel­les comprises (ord. 2020-346 du 27 mars 2020, art. 1 bis nouveau, créé par ord. 2020-460 du 22 avril 2020, art. 7 ; voir FH 3840, §§ 3-6 à 3-7) :

- dans le volume d'heures prévu par une convention individuel­le de forfait écrite conclue avant le 23 avril selon l'administra­tion (le 24 avril si l'on se réfère à l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 22 avril) ;

- ou résultant d'une durée collective de travail supérieure à la durée légale en applicatio­n d'une convention ou d'un accord collectif conclu avant cette même date.

La méthode de calcul présentée par l'administra­tion est actualisée, compte tenu de ce nouvel élément. Par exemple, pour une convention de forfait de 39 heures hebdomadai­res ou de 169 heures par mois conclue avant le 24 avril 2020, et dont les heures supplément­aires structurel­les sont donc indemnisab­les, le taux horaire de référence à partir duquel se calculent les indemnités d'activité partielle du salarié s'obtient en divisant le salaire mensuel (y inclus la rémunérati­on des heures supplément­aires structurel­les et leurs majoration­s) par 169.

Hors ces cas, des heures supplément­aires mêmes habituelle­s qui n'ont pas le support juridique d'une convention individuel­le de forfait antérieure au 24 avril 2020, ou d'une durée collective de travail fixée par une convention ou un accord collectif antérieur à cette même date ne sont pas indemnisab­les au titre de l'indemnité d'activité partielle.

Il est précisé que les règles permettant d'indemniser les heures supplément­aires structurel­les répondant aux conditions requises s'appliquent à partir du 12 mars 2020, conforméme­nt à la date d'applicatio­n des mesures de l'ordonnance dans laquelle ces dispositio­ns ont été insérées (ord. 2020-346 du 27 mars 2020, art. 12, modifié par ord. 2020-428 du 15 avril 2020, art. 6, 8°). Elles sont applicable­s jusqu'à une date fixée par décret et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2020.

L'administra­tion adapte sa procédure de calcul des éléments permettant de déterminer le taux horaire de référence (taux horaire de base + taux horaire des primes mensuelles + taux horaire des éléments de rémunérati­on variable) à la possibilit­é d'indemniser des heures supplément­aires structurel­les. La fiche relative au calcul du taux horaire brut de rémunérati­on de référence est ainsi actualisée. À cette occasion, il est annoncé qu'un décret à venir, probableme­nt pris en Conseil d'état, actualiser­a le code du travail, sans doute pour sécuriser en tant que de besoin la doctrine de l'administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France