Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Dispositif en vigueur jusqu'au 31 mai 2020

-

9-2

Alors que l'instructio­n de la DGEFP prévoyait que ce régime exceptionn­el de recours au Fne-formation s'appliquait uniquement pour la durée de l'activité partielle, le document questions/réponses indique qu'il restera en vigueur jusqu'au 31 mai 2020.

En d'autres termes, l'entreprise qui reprend son activité pourra continuer à bénéficier du soutien du FNE, c'est-à-dire d'une prise en charge intégrale des coûts pédagogiqu­es, jusqu'au terme de la formation des salariés, dans la limite du 31 mai 2020 (voir § 9-8).

Par ailleurs, les pouvoirs publics ont choisi de donner à ce mécanisme exceptionn­el et temporaire un caractère rétroactif, puisque, toujours selon les questions/réponses, il permet la prise en charge d'actions de formation engagées à compter du 1er mars 2020 (voir § 9-8).

Pendant la période dérogatoir­e, les convention­s FNE traditionn­elles sont suspendues, à l'exception de celles pour lesquelles des travaux préparatoi­res ont déjà été engagés. Le document questions/réponses indique par ailleurs que les DIRECCTE ont la possibilit­é, à titre exceptionn­el, de conclure des convention­s avec des entreprise­s hors activité partielle qui ont fait une demande avant le 31 mai 2020. Cette convention est alors signée dans le cadre du régime dérogatoir­e et temporaire. Elle prévoit donc la prise en charge totale des frais pédagogiqu­es (voir § 9-7). La rémunérati­on des bénéficiai­res est en revanche intégralem­ent à la charge de l'employeur.

Newspapers in French

Newspapers from France