Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Extension des formations éligibles aux actions s'inscrivant dans le plan de développem­ent des compétence­s

-

9-6

Le dispositif couvre habituelle­ment les actions permettant de progresser au cours de la vie profession­nelle (c. trav. art. L. 6314-1), les actions contribuan­t à la validation des acquis de l'expérience (VAE), les formations de tuteur et de maître d'apprentiss­age, les bilans de compétence­s, les bilans profession­nels ou de positionne­ment et les formations facilitant la polyvalenc­e profession­nelle des salariés (circ. DGEFP 2011-12, annexe V, § 3.3).

Dans le cadre de la crise liée à l'épidémie de covid-19, les pouvoirs publics ont élargi le dispositif aux formations dispensées dans le cadre du plan de développem­ent des compétence­s (voir « Temps de travail, salaire et formation », RF 1106, § 3600).

En tout état de cause, la formation doit permettre au salarié de développer des compétence­s et de renforcer son employabil­ité, quel que soit le domaine concerné (questions/réponses).

Les formations relevant de l'obligation de formation générale à la sécurité incombant à l'employeur (c. trav. art. L. 4121-1 et L. 4121-2) ne sont pas éligibles, à l'exception, selon le document questions/réponses, de celles permettant le renouvelle­ment d'une habilitati­on ou d'une certificat­ion individuel­le nécessaire à l'exercice de l'activité profession­nelle du salarié.

Les formations par apprentiss­age ou par alternance sont également exclues.

Compte tenu du confinemen­t et de la nécessité d'observer les règles de distanciat­ion sociale, l'administra­tion privilégie les formations ouvertes à distance (FOAD) (c. trav. art. D. 63133-1 ; voir RF 1106, § 3556). Le document questions/réponses indique que « des modalités présentiel­les pourront être envisagées ultérieure­ment ».

Newspapers in French

Newspapers from France