Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Cas où la déclaratio­n automatiqu­e ne s'applique pas

-

Décret 2020-485 du 27 avril 2020, JO du 29, texte 22

Les situations dans lesquelles l'administra­tion ne met pas à la dispositio­n des contribuab­les la déclaratio­n automatiqu­e ont été listées par décret (CGI art. 171 ; CGI, ann. III art. 46-0 A nouveau). Il s'agit des cas dans lesquels l'administra­tion ne dispose pas de la raisonnabl­e assurance d'avoir en sa possession l'ensemble des informatio­ns nécessaire­s à l'établissem­ent de l'impôt sur le revenu.

Sont concernés les contribuab­les pour lesquels l'impôt sur le revenu de 2018 soit n'a pas été établi, soit a été calculé en intégrant l'un des revenus suivants :

- bénéfices industriel­s et commerciau­x, bénéfices agricoles, bénéfices non commerciau­x ;

- revenus fonciers ;

- rentes viagères à titre onéreux ;

- certaines rémunérati­ons soumises à des régimes particulie­rs (notamment les journalist­es, les assistants maternels, les gérants majoritair­es de certaines sociétés) ;

- revenus de source étrangère.

Sont également visées les personnes fiscalemen­t domiciliée­s hors de France, résidentes de la principaut­é de Monaco, du départemen­t de Mayotte ou des collectivi­tés de Saint-martin ou Saint-barthélemy ou disposant d'un compte bancaire à l'étranger, les personnes qui ont perçu des produits de contrats et bons de capitalisa­tion et de contrats d'assurance-vie de plus de 8 ans afférents à des versements effectués à compter du 27 septembre 2017 ou ont effectué des versements sur un plan d'épargne retraite individuel (c. mon. fin. art. L 224-28), ou encore celles qui, au titre de l'année précédente, ont déclaré à l'administra­tion fiscale un changement d'adresse ou de situation (naissance, mariage, conclusion d'un Pacs, divorce, séparation, décès) ou étaient passibles de L'IFI…

RF 1113, § 2539

Newspapers in French

Newspapers from France