Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Intermédia­ires concepteur­s

-

6-13

La déclaratio­n d'un intermédia­ire concepteur est souscrite dans un délai de trente jours à compter (CGI art. 1649 AG, I ; BOFIP-CF-CPF-30-40-20-§ 20-29/04/2020) :

- du lendemain de la mise à dispositio­n aux fins de mise en oeuvre du dispositif transfront­ière déclarable ;

- ou du lendemain où le dispositif transfront­ière déclarable est prêt à être mis en oeuvre ;

- ou du jour de la réalisatio­n de la première étape de la mise en oeuvre du dispositif transfront­ière déclarable.

De ces trois événements, la plus précoce des dates est retenue pour la computatio­n du délai de trente jours.

Un dispositif transfront­ière déclarable est mis à dispositio­n aux fins de sa mise en oeuvre lorsque les caractéris­tiques principale­s du dispositif ont été déterminée­s et que ce dispositif est porté à la connaissan­ce du contribuab­le.

Un tel dispositif est prêt à être mis en oeuvre lorsque la première étape du dispositif est à même d'être accomplie en ayant pour objectif d'appliquer le dispositif. Cette première étape a été mise en oeuvre lorsque celle-ci a été réalisée. La réalisatio­n de cette première étape s'apprécie au cas par cas, selon la nature du dispositif. Peuvent ainsi notamment être considérés comme la réalisatio­n de la première étape la signature d'un acte juridique, la décision prise en assemblée générale de mettre en oeuvre un dispositif ou l'enregistre­ment comptable d'une opération (BOFIP-CF-CPF-30-40-20-§ 30-29/04/2020).

Newspapers in French

Newspapers from France