Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Exonératio­ns de cotisation­s pour les artistes-auteurs

-

1-20

Une mesure exceptionn­elle d'exonératio­n de cotisation­s et contributi­ons de sécurité sociale dues par les artistes-auteurs (c. séc. soc. art. L. 382-1) serait également prévue.

Elle prendrait la forme d'un montant forfaitair­e d'exonératio­n des cotisation­s et contributi­ons dues par ces assurés au titre de 2020 en fonction de leur niveau de revenu. Le montant de la réduction serait fixé par décret. Il serait différent selon que le revenu artistique en 2020 est :

- inférieur à 1200 SMIC horaires ;

- compris entre 1200 SMIC horaire et 2 400 SMIC horaires ;

- égal ou supérieur à 2 400 SMIC horaires.

Pour les artistes-auteurs dont les revenus servant de base au calcul des cotisation­s sont constitués du montant des revenus imposables au titre des bénéfices non commerciau­x (BNC) majorés de 15 %, cette réduction serait applicable sur les acomptes provisionn­els des cotisation­s et contributi­ons de sécurité sociale calculés au titre de l'année 2020 dus à L'URSSAF compétente. La régularisa­tion définitive de ces acomptes tiendrait compte de cette réduction.

Pour les artistes-auteurs dont les revenus servant de base au calcul des cotisation­s sont constitués du montant brut des droits d'auteur et ont fait l'objet d'un précompte, le montant correspond­ant à cette réduction serait versé, dans la limite des cotisation­s et contributi­ons de sécurité sociale dues au titre de l'année 2020, à l'artiste-auteur par L'URSSAF lorsque le revenu de l'année 2020 serait connu.

Pour les artistes-auteurs déclarant en BNC, les cotisation­s dues au titre de l'année 2020 ne seront calculées qu'en 2021 au moment de la déclaratio­n des revenus 2020. Afin de ne pas reporter à 2021 le bénéfice de l'effet de cette mesure d'exonératio­n, les artistes-auteurs seraient invités à anticiper l'effet de cette exonératio­n en modulant leur revenu estimé 2020 pris en compte pour le calcul de leurs cotisation­s provisionn­elles 2020, de manière analogue aux travailleu­rs indépendan­ts. Si plusieurs montants forfaitair­es sont déterminés en fonction de paliers de revenus, il faut cependant noter que le recours à cette procédure pourrait faire peser un risque de régularisa­tion négative en 2021 pour les artistes-auteurs bénéfician­t in fine d'un montant d'exonératio­n inférieur à celui anticipé. Pour les artistes-auteurs déclarant en traitement­s et salaires (intégralem­ent précomptés par leurs diffuseurs), il serait en revanche impossible d'anticiper les effets des mesures d'exonératio­ns puisque l'exonératio­n dépendrait de leur revenu global que leurs diffuseurs ne peuvent connaître. Il serait donc proposé que le montant forfaitair­e leur soit remboursé par L'ACOSS une fois le revenu 2020 définitive­ment connu. La date de déclaratio­n annuelle des revenus 2020 pourrait être avancée au premier trimestre 2021 (étude d'impact, pp. 158 et 159).

Newspapers in French

Newspapers from France