Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La date limite pour la DSI est confirmée au 30 juin

-

Arrêté du 24 juin 2020, JO du 28, texte 28

des plus-values à long terme dès lors que, la créance détenue par la SAS sur le notaire au 2 octobre N présentant un caractère immobilier, la SAS constituai­t une SPI imposable au taux D'IS de droit commun.

À l'instar du tribunal administra­tif, la cour administra­tive d'appel considère que la vente litigieuse n'ayant revêtu un caractère parfait que le 4 octobre N, jour de sa réitératio­n par acte authentiqu­e, la créance détenue par la SAS auprès du notaire ne constituai­t pas le paiement du prix de la vente, ni par suite une créance de nature immobilièr­e. Dans ces conditions, la SAS n'avait acquis le caractère de SPI qu'à la date de levée des conditions suspensive­s où la vente était réputée accomplie, soit le 4 octobre N et non à la date à laquelle elle avait consigné les fonds auprès du notaire, soit le 1er octobre N. La plus-value réalisée lors de la cession des titres de la SAS, le 2 octobre N, était donc éligible au régime des plus-values à long terme.

Signalons que le Conseil d'état s'est prononcé récemment sur la question de la date à retenir pour apprécier la prépondéra­nce immobilièr­e en l'absence de cession de titres, faute de dispositio­n légale sur ce sujet (CE 22 novembre 2019, n° 432053 ; voir FH 3818, rubrique « brèves »).

RF 1110, § 1802

Un arrêté du 24 juin fixe la date limite de dépôt de la déclaratio­n de revenu d'activité au titre de 2019 des travailleu­rs indépendan­ts (déclaratio­n sociale des indépendan­ts) au 30 juin 2020 à minuit, confirmant ainsi la date déjà annoncée par le site net-entreprise­s.fr (voir FH 3840, § 16-8). Rappelons que cette déclaratio­n doit être effectuée par voie dématérial­isée et qu'une pénalité est encourue si la déclaratio­n n'a pas été effectuée à la date limite.

RF 2019-2, § 1044

Newspapers in French

Newspapers from France