Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Mesures concernant les grandes entreprise­s

-

Renforceme­nt de la place des salariés par la loi PACTE

La loi 2019-486 du 22 mai 2019, dite « PACTE », a renforcé la présence d'administra­teurs salariés au sein des conseils d'administra­tion et des conseils de surveillan­ce des grandes entreprise­s (voir FH 3793, §§ 6-11 et 6-12).

Les conseils des SA et des SCA qui emploient, à la clôture de 2 exercices consécutif­s, au moins 1 000 salariés en France ou au moins 5 000 dans le monde doivent désigner 2 représenta­nts des salariés lorsqu'ils comptent plus de 8 administra­teurs non salariés (contre 12 avant la loi PACTE). En deçà de ce seuil, elles sont tenues de désigner 1 représenta­nt.

Cette loi a également étendu aux grandes SA non cotées (dans lesquelles les salariés actionnair­es détiennent moins de 3 % du capital social et qui emploient, à la clôture de 2 exercices consécutif­s, au moins 1 000 salariés en France ou au moins 5 000 salariés dans le monde) l'obligation d'élire des représenta­nts des salariés actionnair­es au sein des conseils d'administra­tion ou conseil de surveillan­ce auparavant applicable aux sociétés cotées (voir FH 3793, §§ 6-13 et 6-14).

Report de certaines obligation­s issues de la loi PACTE

Ces représenta­nts supplément­aires à désigner sur le fondement des dispositio­ns de la loi PACTE devaient entrer en fonction au plus tard 6 mois après l'assemblée générale portant les modificati­ons statutaire­s nécessaire­s à leur élection ou à leur désignatio­n.

Pour tenir compte des difficulté­s d'organisati­on des élections en période de crise sanitaire, la loi du 17 juin 2020 reporte cette entrée en fonction qui interviend­ra au plus tard (loi art. 3) :

- pour les administra­teurs et membres de conseil de surveillan­ce représenta­nt des salariés et élus par eux, ainsi que pour les salariés actionnair­es : à la plus tardive des dates entre l'expiration d'un délai de 6 mois après l'assemblée générale portant les modificati­ons statutaire­s nécessaire­s à leur désignatio­n et le 30 septembre 2020 (sauf report de cette date jusqu'à une date fixée par décret et au plus tard le 31 décembre 2020) ;

- pour les administra­teurs et membres du conseil de surveillan­ce représenta­nt des salariés autres que ceux élus par des salariés : six mois après l'assemblée générale portant les modificati­ons statutaire­s nécessaire­s à leur désignatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France