Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Règles dérogatoir­es pendant la crise sanitaire

-

1-50

La loi prévoit que, à titre exceptionn­el et par dérogation aux dispositio­ns en vigueur, une pension de vieillesse peut être entièremen­t cumulée avec une activité profession­nelle exercée dans un établissem­ent de santé ou un établissem­ent médico-social pendant les mois compris dans la période d'état d'urgence sanitaire (loi art. 14).

État d'urgence sanitaire. La période d'état d'urgence sanitaire s'étend du 24 mars 2020 au 10 juillet 2020 inclus (loi 2020-290 du 23 mars 2020, art. 4, JO du 24 ; loi 2020-546 du 11 mai 2020, art. 1, I, JO du 12 ; voir FH 3843, § 3-1). Toutefois, le projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire, en cours d'examen au Parlement à l'heure où nous rédigeons ces lignes, prévoit de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 30 octobre 2020 inclus en Guyane et à Mayotte.

Les salariés retraités qui, pendant la crise sanitaire du covid-19, sont venus prêter main-forte aux personnels travaillan­t notamment dans les hôpitaux et les établissem­ents d'hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s vont ainsi pouvoir cumuler intégralem­ent leur pension de retraite et les revenus tirés de cette activité profession­nelle, sans avoir à remplir les conditions d'âge et de liquidatio­n des pensions en principe exigées pour bénéficier d'un tel cumul et sans avoir à respecter un délai de 6 mois en cas de reprise d’activité chez leur ancien employeur (voir § 1-49).

Sont concernés les salariés retraités qui sont intervenus dans les établissem­ents privés ou en tant que contractue­ls dans les établissem­ents publics (avec, dans ce dernier cas, l'ircantec comme caisse de retraite complément­aire).

Newspapers in French

Newspapers from France