Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Cas particulie­r des salariés à risque ou vivant avec une personne à risque

-

2-3

Le protocole « phase 3 » maintient l'importance du télétravai­l pour les salariés vulnérable­s, c'est-à-dire présentant un risque de forme grave de covid-19. On rappellera que les critères permettant d'identifier une personne vulnérable ont été fixés par un décret du 5 mai 2020 (décret 2020-521 du 5 mai 2020, JO du 6).

À cet égard, pour limiter les contacts et les sorties de ces salariés, il précise que « le télétravai­l doit être favorisé par les employeurs », sur demande des intéressés et si besoin après échange entre le médecin traitant et le médecin du travail, dans le respect du secret médical.

De même, le télétravai­l doit être favorisé, autant que possible, pour les salariés qui, sans présenter eux-mêmes de risque de forme grave, vivent au domicile d'une personne vulnérable. Si le télétravai­l ne peut être accordé à ces personnes, il convient d'assortir le travail présentiel de mesures de protection complément­aires :

- mise à dispositio­n d'un masque à usage médical par l'entreprise au salarié, qui devra le porter sur les lieux de travail et dans les transports en commun lors des trajets domicile-travail et en déplacemen­t profession­nel (a minima un masque par période de 4 h) ;

- vigilance particuliè­re de ce salarié quant à l'hygiène régulière des mains ;

- aménagemen­t du poste de travail, via un bureau dédié ou une limitation du risque (ex. : écran de protection).

Par ailleurs, les salariés vulnérable­s (ou vivant avec une personne vulnérable) et qui ne peuvent pas télétravai­ller pourront consulter leur médecin traitant ou leur médecin du travail pour bénéficier d'un certificat d'isolement.

Newspapers in French

Newspapers from France