Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Remboursem­ent des « trop-perçus » par les employeurs

-

1-2

Le décret précise les conditions dans lesquelles le remboursem­ent des sommes versées au titre de l'allocation d'activité partielle peut être demandé à l'employeur.

Il est désormais prévu que l'administra­tion demande à l'employeur de rembourser à l'agence de services et de paiement (ASP) les sommes perçues au titre de l'allocation d'activité partielle dans un délai qui ne peut pas être inférieur à 30 jours. La réglementa­tion antérieure ne fixait aucun plancher pour le délai de remboursem­ent (c. trav. art. R. 5122-10 modifié).

Les circonstan­ces justifiant une demande de remboursem­ent sont :

- un trop-perçu au titre des sommes versées dans le cadre de l'activité partielle (nouvelle hypothèse) ;

- le non-respect, sans motif légitime, des engagement­s souscrits par l'employeur mentionnés dans la décision d'autorisati­on (inchangé).

Pour mémoire, l'employeur doit en effet souscrire des engagement­s en cas de demande de renouvelle­ment d'une autorisati­on d'activité partielle ou lorsqu'il a déjà placé ses salariés en activité partielle sur les 36 mois précédant la date de dépôt d'une demande d'activité partielle (c. trav. art. R. 5122-9 ; voir « Activité partielle et situation économique », RF 1108, § 3009).

Rappelons enfin que, sans changement, le remboursem­ent peut ne pas être exigé s'il est incompatib­le avec la situation économique et financière de l'entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France