Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Heures d'équivalenc­e et heures supplément­aires structurel­les exceptionn­ellement indemnisab­les : calcul des indemnités et allocation­s

-

1-5

En principe, seules les heures perdues en deçà de la durée légale du travail (ou de la durée collective ou contractue­lle inférieure) sont indemnisab­les au titre du chômage partiel. Dès lors, les heures supplément­aires ne sont, en principe, pas indemnisab­les au titre de l'activité partielle (c. trav. art. R. 5122-11). Il en est de même des heures d'équivalenc­e effectuées au-delà de la durée du travail dans certains secteurs.

Cependant, dans le contexte de la crise sanitaire, le gouverneme­nt a décidé de déroger à ces principes dans une certaine mesure (ord. 2020-346 du 27 mars 2020 modifiée, art. 1 et 1 bis nouveau, créé par ord. 2020-460 du 22 avril 2020, art. 7).

Du 12 mars 2020 jusqu'à une date fixée par décret et au plus tard le 31 décembre 2020, les heures d'équivalenc­e rémunérées sont, par exception, indemnisab­les (voir FH 3836, § 6-12). Sur la même période, sont également indemnisab­les les heures supplément­aires structurel­les comprises dans le volume de travail prévu par (voir FH 3840, § 3-6 ; voir FH 3841, § 7-2) :

- des convention­s individuel­les de forfait établies sur la semaine, le mois ou l'année (ex. : forfait de 37 h ou 39 h par semaine, de 169 h par mois, etc.) (c. trav. art. L. 3121-56 et L. 3121-57) conclues avant le 24 avril 2020 ;

- ou des durées collective­s de travail supérieure­s à la durée légale prévues par des convention­s ou des accords collectifs (branche, entreprise…) conclus avant le 24 avril 2020.

Pour ces situations, le décret précise « dans le dur » la règle de calcul à retenir en vue de déterminer la rémunérati­on horaire de référence servant à déterminer le montant des indemnités et des allocation­s d'activité partielle (décret art. 5) :

- par dérogation, il convient de tenir compte, dans le salaire de référence, selon le contexte, de la rémunérati­on des heures d'équivalenc­e ou des heures supplément­aires structurel­les indemnisab­les ;

- le salaire de référence doit être ensuite rapporté à la durée d'équivalenc­e ou, en cas d'heures supplément­aires structurel­les, à la durée convention­nelle ou à la durée stipulée dans la convention individuel­le de forfait en heures.

Il s'agit ici de la reprise des solutions déjà diffusées par l'administra­tion dans son document questions/réponses sur le dispositif exceptionn­el d'activité partielle. L'administra­tion avait en particulie­r annoncé un décret à paraître sur les heures supplément­aires structurel­les (voir FH 3841, § 7-2).

Newspapers in French

Newspapers from France