Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

L'affaire : un litige sur les risques psychosoci­aux tranché par le TGI contre la volonté du préfet

-

3-3

Dans l'affaire à l'origine de l'arrêt du tribunal des conflits, une société spécialisé­e dans la fabricatio­n de matériel de distributi­on d'électricit­é projetait un licencieme­nt collectif et avait négocié le contenu du PSE. Cet accord collectif avait été validé par le DIRECCTE.

Cependant, en parallèle, un syndicat avait saisi le président du tribunal grande instance (aujourd'hui le président du tribunal judiciaire) pour obtenir, en référé, la suspension du projet de restructur­ation au motif, selon lui, que l'employeur n'avait pas évalué les risques psychosoci­aux que faisait peser cette opération sur la santé des salariés qui resteraien­t en poste, compte tenu des tâches et de la charge de travail supplément­aires engendrées par la réduction d'effectif.

Fort de la jurisprude­nce de la Cour de cassation (voir § 3-2), le président du tribunal avait accédé à la demande du syndicat, alors que le préfet du départemen­t contestait la compétence du TGI sur cette question (dépôt d'un « déclinatoi­re de compétence »). Le tribunal des conflits avait en conséquenc­e été saisi.

Dans son arrêt du 8 juin 2020, la juridictio­n chargée de trancher les conflits de compétence entre le juge administra­tif et le juge judiciaire a décidé de prendre le contre-pied de la jurisprude­nce de la Cour de cassation.

Newspapers in French

Newspapers from France