Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Conditions d'exonératio­n des plus-values de cessions de parts de sociétés de personnes

-

4-1

Le dispositif d'exonératio­n des plus-values profession­nelles en faveur des entreprise­s relevant de L'IR qui exercent leur activité profession­nelle depuis au moins cinq ans et dont les recettes n'excèdent pas certaines limites s'applique également aux plus-values de cession des parts de sociétés de personnes réalisées par les associés exerçant leur activité profession­nelle au sein de la société (CGI art. 151 septies ; voir « Déterminat­ion du résultat BIC-IS », RF 1110, § 2330). Le seuil de chiffre d'affaires autorisant l'exonératio­n totale des plus-values est fixé à 250 000 € HT pour les entreprise­s exerçant une activité agricole. Les exploitant­s dont les recettes excèdent ce seuil sans dépasser 350 000 € HT bénéficien­t d'une exonératio­n partielle dégressive.

Pour l'appréciati­on de ces limites, l'exploitant membre de sociétés de personnes soumises à L'IR doit prendre en compte sa quote-part dans les recettes de la société, éventuelle­ment majorée de ses recettes individuel­les (CGI art. 151 septies, IV).

La question s'est posée de savoir comment calculer la quote-part de recettes revenant à l'associé d'une société soumise à L'IR lorsque cet associé perçoit une rémunérati­on en contrepart­ie de l'activité exercée au sein de cette société.

Newspapers in French

Newspapers from France