Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Accès conditionn­é par la conclusion d'un accord collectif

Accord d'établissem­ent, d'entreprise, de groupe ou de branche

-

3-4

Pour bénéficier de L'APLD, l'entreprise doit être couverte (loi art. 53, I et II) :

- soit par un accord collectif d'établissem­ent, d'entreprise ou de groupe ;

- soit par un accord collectif de branche étendu, sur la base duquel l'employeur élabore un document unilatéral après consultati­on du comité social et économique (CSE) s'il existe.

Un premier arrêté d'extension d'un accord de branche D'APLD a été publié au Journal officiel du 26 août : il concerne l'accord du 30 juillet 2020 conclu dans le secteur de la métallurgi­e (arrêté du 25 août 2020, JO du 26, texte 95).

La loi ne fixe pas d'ordre de priorité. À notre sens, une entreprise couverte par un accord de branche étendu peut mettre en place L'APLD par document unilatéral, sans être tenue au préalable d'ouvrir la négociatio­n d'un accord en interne.

Par ailleurs, la loi ne le précise pas, mais à notre sens, « l'accord collectif » nécessaire à la mise en place de L'APLD doit être conclu selon les règles de droit commun de la négociatio­n collective, c'est-à-dire avec des organisati­ons syndicales représenta­tives lorsqu'elles existent ou, s'il n'en existe pas (entreprise­s d'au moins 50 salariés dépourvues de délégués syndicaux, entreprise­s de moins de 50 salariés), avec des élus du CSE mandatés ou non mandatés, avec des salariés mandatés ou par organisati­on d'un référendum auprès du personnel, selon les cas (voir « Négociatio­n collective », RF 1099, §§ 8200 à 8322).

Newspapers in French

Newspapers from France