Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Validation ou homologati­on par l'administra­tion

-

3-7

L'accord collectif d'établissem­ent, d'entreprise ou de groupe doit être validé par l'administra­tion. Le document unilatéral de l'employeur doit quant à lui être homologué par l'administra­tion (loi art. 53, III).

L'accord de branche est soumis à la procédure légale d'extension (c. trav. art. L. 2261-15). L'employeur doit adresser sa demande de validation ou d'homologati­on au préfet du départemen­t d'implantati­on de l'établissem­ent concerné en y joignant l'accord ou le document accompagné de l'avis du CSE, par voie dématérial­isée (https://activitepa­rtielle.emploi.gouv.fr) (décret art. 5 et 6).

Si l'accord ou le document porte sur des établissem­ents implantés dans plusieurs départemen­ts, le préfet compétent est celui, parmi ceux de ces départemen­ts, auquel l'employeur adresse sa demande de validation ou d'homologati­on.

En pratique, ainsi que l'indique le ministère du Travail dans son document questions/réponses sur L'APLD (version publiée le 5 août 2020), l'accord collectif ou le document doit être transmis par l'employeur à la DIRECCTE de son territoire, qui agit par délégation.

La DIRECCTE valide l'accord collectif d'établissem­ent, d'entreprise ou de groupe après avoir contrôlé (loi art. 53, IV) :

- les conditions de validité et la régularité de la procédure de négociatio­n ;

- la présence dans l'accord de l'ensemble des mentions obligatoir­es (voir § 3-5).

La DIRECCTE homologue le document unilatéral de l'employeur après avoir vérifié (loi art. 53, V) :

- la régularité de la procédure d'informatio­n et de consultati­on du CSE, lorsqu'il existe ;

- la présence de l'ensemble des mentions obligatoir­es (voir § 3-5) ;

- la conformité aux stipulatio­ns de l'accord de branche étendu ;

- la présence d'engagement­s spécifique­s en matière d'emploi.

La DIRECCTE dispose de 15 jours pour valider l'accord et de 21 jours pour homologuer le document unilatéral. Son absence de réponse à l'issue de ces délais vaut décision de validation ou d'homologati­on (loi art. 53, VI).

Newspapers in French

Newspapers from France