Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Tolérances au-delà de la loi relative à la lutte contre le gaspillage

-

5-1

Rappelons que les redevables de la TVA doivent, en principe, régularise­r la taxe initialeme­nt déduite en cas de disparitio­n de matériels ou de marchandis­es, sous réserve des cas de dispense prévus notamment en cas de vol ou de destructio­n (CGI, ann. II art. 207).

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a institué un cas de dispense de régularisa­tion du droit à déduction pour les invendus alimentair­es et non alimentair­es neufs qui sont donnés aux associatio­ns reconnues d'utilité publique présentant un intérêt général de caractère humanitair­e, éducatif, social ou charitable (loi 2020-105 du 10 février 2020, art. 36 ; CGI art. 273 septies D). Dans ces situations, une régularisa­tion de la TVA initialeme­nt déduite et grevant le bien n'est plus opérée.

Le bénéfice de la dispense de régularisa­tion vaut également dispense de taxation de la livraison à soi-même (BOFIP-TVA-CHAMP-10-20-20-§ 130-26/08/2020).

Sont également admis au bénéfice de ces dispenses les dons effectués au profit de ces organismes qui portent sur des biens autres que des invendus tels que (BOFIP-TVA-DED60-30-§ 70-26/08/2020) :

- les biens acquis ou fabriqués par l'assujetti en vue de leur donation ;

- les biens usagés ayant été utilisés pour les besoins de l'exploitati­on du donateur.

Par ailleurs, en intégrant cette nouvelle dispositio­n dans le BOFIP, l'administra­tion reconduit les tolérances antérieure­ment admises. Sous réserve du respect des conditions formelles (voir § 5-2), bien que consentis à des organismes ne bénéfician­t pas de la reconnaiss­ance d'utilité publique, la dispense de régularisa­tion s'applique également aux dons de biens effectués par les assujettis (BOFIP-TVA-DED-60-30-§ 70-26/08/2020) :

- au profit des « banques alimentair­es » affiliées à la Fédération française des banques alimentair­es ;

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France