Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Délivrance d'une attestatio­n

-

5-2

Les conditions dans lesquelles les entreprise­s donatrices d'invendus neufs, alimentair­es ou non alimentair­es, peuvent être dispensées de la régularisa­tion de la TVA au titre de leurs dons sont fixées par décret (CGI, ann. III art. 84 B). Ces obligation­s formelles s'appliquent selon l'administra­tion à tous les bénéficiai­res des dons visés ci-dessus (voir § 5-1).

Pour bénéficier de la dispense de régularisa­tion, les bénéficiai­res de dons doivent établir, au profit des assujettis donateurs, une attestatio­n en deux exemplaire­s mentionnan­t :

- le nom, l'adresse et l'objet de l'associatio­n ou de la fondation bénéficiai­re ;

- la date et le numéro du décret de reconnaiss­ance d'utilité publique, tel qu'il figure au Journal officiel ;

- le nom et l'adresse du donateur ;

- un inventaire détaillé retraçant la date du don, la nature et la quantité des biens donnés. L'attestatio­n peut être établie au titre d'une pluralité de dons effectués par un même donateur perçus sur une période n'excédant pas une année civile.

L'attestatio­n peut être émise et délivrée par un tiers dûment mandaté agissant au nom et pour le compte de l'associatio­n bénéficiai­re.

Un exemplaire de l'attestatio­n doit être conservé par chaque partie, sur support papier ou informatiq­ue (LPF art. L. 102 B, I). Cette conservati­on peut être assurée, dans les mêmes conditions, par un tiers dûment mandaté agissant au nom et pour le compte du bénéficiai­re ou du donateur.

« La TVA »,

RF 1107, §§ 1851 et 1852

Newspapers in French

Newspapers from France