Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Affection respiratoi­re grave des travailleu­rs hors secteur sanitaire et médico-social

-

1-6

Comme indiqué précédemme­nt, le tableau de maladie profession­nelle du covid-19 ne s'applique qu'aux personnels du secteur sanitaire et médico-social (voir § 1-2).

Or, il est possible que des travailleu­rs exerçant dans d'autres secteurs d'activité aient contracté une affection respiratoi­re aiguë causée par une contaminat­ion au covid-19 dans le cadre de leur travail.

Ces personnes ont bien contracté la maladie inscrite au tableau, mais ne remplissen­t pas la condition d'activité profession­nelle visée dans le tableau.

Dans ce cas, la reconnaiss­ance de maladie profession­nelle passe par une procédure complément­aire qui implique :

- d'une part, que la personne établisse un lien de causalité directe entre la maladie et son travail (c. séc. soc. art. L. 461-1, al. 6 ; voir RF 1116, § 5135), sans qu'il soit exigé que le travail soit la cause unique et essentiell­e de la maladie, son origine pouvant être multifacto­rielle (cass. soc. 19 décembre 2002, n° 00-13097, BC V n° 402) ;

- d'autre part, qu'un comité régional de reconnaiss­ance des maladies profession­nelles rende un avis motivé sur la demande, cet avis s'imposant à la caisse (c. séc. soc. art. L. 461-1, al. 8 ; voir RF 1116, § 5147).

Newspapers in French

Newspapers from France