Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Pas d'indemnisat­ion au-delà de l'âge légal de mise à la retraite d'office

-

2-7

L'indemnité due au titre de la période d'éviction correspond, concrèteme­nt, aux salaires versés entre le licencieme­nt et l'expiration d'un délai de 2 mois à compter de la notificati­on de la décision annulant l'autorisati­on de licencieme­nt, après déduction des revenus éventuelle­ment perçus pendant cette période (voir § 2-1). Deux points étaient en litige.

Tout d'abord, le salarié reprochait à la cour d'appel d'avoir retranché de son indemnité les pensions de retraite perçues pendant la période d'éviction. La Cour de cassation confirme néanmoins la position de la cour d'appel. Dans la mesure où il s'agit d'indemniser le préjudice subi, il est normal de tenir compte des revenus qu'a pu percevoir le salarié pendant la période d'éviction, tels que des pensions de retraite. C'est une solution conforme à la jurisprude­nce (cass. soc. 26 septembre 2007, n° 05-42599, BC V n° 140).

En second lieu, et là réside le principal apport de l'arrêt, le salarié voulait que son indemnisat­ion aille de son licencieme­nt jusqu'à la fin du délai de 2 mois suivant la notificati­on de la décision d'annulation de l'autorisati­on de licencieme­nt, ce qui n'était que la stricte applicatio­n de ces textes.

Newspapers in French

Newspapers from France