Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Conditions communes

-

5-8

Quel que soit son secteur d'activité, l'entreprise foncière solidaire doit s'assurer du recueil des informatio­ns permettant d'apprécier la situation de fragilité économique d'une personne ou de son foyer.

À cet effet, les foncières de logement et d'insertion, ainsi que celles pour personnes dépendante­s, doivent notamment s'assurer du respect du plafond de ressources des bénéficiai­res par la communicat­ion d'avis d'imposition ou de non-imposition (décret art. 1, 2° et 3° et art. 3, 2°).

L'entreprise fournit annuelleme­nt à l'autorité dont elle relève un tableau récapitula­nt, pour chaque exercice couvert par la convention (voir §§ 5-13 et 5-14) :

- pour les personnes ou foyer en situation de fragilité économique le nombre de ces personnes figurant parmi les bénéficiai­res des services offerts par l'entreprise et, parmi ces dernières, le nombre de celles qui ont fait leur entrée dans un logement fourni par l'entreprise au cours de l'exercice,

- le nombre total de l'ensemble des bénéficiai­res de l'entreprise ;

- le ratio de personnes en situation de fragilité économique, par rapport au nombre total de ses bénéficiai­res. Seules les foncières agricoles n'ont pas à calculer ce ratio (décret art. 6, 4.1°). Ce ratio ne peut être inférieur à :

• 70 % pour les foncières de logement et d'insertion et les foncières agricoles (arrêté, textes 30 et 32),

• 50 % pour les foncières pour personnes dépendante­s (arrêté, texte 31), le nombre total de l'ensemble des nouveaux bénéficiai­res au cours de l'exercice annuel. -

(décret

Newspapers in French

Newspapers from France