Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Règles de l'activité partielle de droit commun ne s'appliquant pas à L'APLD

-

3-26

Les règles de l'activité partielle de droit commun, qu'elles soient codifiées ou transitoir­es, s'appliquent à L'APLD à l'exception des dispositio­ns expresséme­nt exclues.

Ainsi, il résulte de la loi du 17 juin 2020 que les dispositio­ns suivantes de régime d'activité partielle de droit commun ne sont pas applicable­s à L'APLD (loi 2020-734 du 17 juin 2020, art. 53, VIII) :

- la majoration obligatoir­e du taux d'indemnité versée au salarié en cas de formation pendant les heures chômées (précisons que même pour l'activité partielle de droit commun, cette règle est suspendue jusqu'au 31 décembre 2020, voire au-delà si cette suspension venait à être prolongée) ;

- la possibilit­é de recourir à l'activité partielle de manière individual­isée (voir § 3-9) ;

- les stipulatio­ns convention­nelles relatives à l'activité partielle conclues avant l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2020.

Par ailleurs, en applicatio­n du décret du 28 juillet 2020, ne sont pas non plus applicable­s à L'APLD (décret 2020-926 du 28 juillet 2020 modifié, art. 9) :

- les modalités de recours à l'activité partielle de droit commun (motifs de recours et délais d'acceptatio­n, L'APLD obéissant sur ces deux points à des règles spécifique­s) ;

- le contingent d'heures indemnisab­les applicable à l'activité partielle (les heures D'APLD ne s'imputent pas sur le contingent d'heures indemnisab­les au titre de l'activité partielle de droit commun) ;

- la durée d'autorisati­on, les taux d'indemnisat­ion, les engagement­s de l'employeur et les dispositio­ns sur le remboursem­ent en cas de non-respect de ces engagement­s (L'APLD a ses propres règles).

« Activité partielle et situation économique »,

RF 1118, §§ 3032 à 3037

Newspapers in French

Newspapers from France