Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Établissem­ents et activités concernés

-

1-2

Le décret du 16 octobre 2020 consacre une quarantain­e d'articles aux modalités d'applicatio­n de l'état d'urgence sanitaire dans les lieux susceptibl­es de recevoir du public, dont nous ne présentero­ns ici que les grandes lignes.

Certains établissem­ents et activités susceptibl­es d'accueillir du public peuvent rester ouverts, sous réserve d'assurer le respect des règles d'hygiène et de distanciat­ion. Le décret en fixe la liste : services publics (sous réserve de certaines interdicti­ons), vente par automates, activités des agences de placement de main-d'oeuvre, agences d'intérim, laboratoir­es d'analyse, services funéraires, etc. (décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, art. 28).

Par ailleurs, il pose pour principe que les commerces ne peuvent pas accueillir du public, hormis (décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, art. 37) :

- pour permettre la livraison et le retrait de commandes ;

- ou dans le cadre de certaines activités, énumérées par le décret du 29 octobre (entretien, réparation et contrôle technique de véhicules, supérettes, supermarch­és et hypermarch­és, certains commerces de détail, etc.).

Compte tenu de l'impact économique du confinemen­t, il paraissait difficile de maintenir la réforme de l'activité partielle, censée intervenir le 1er novembre 2020. Deux décrets officialis­ent le maintien du statu quo jusqu'au 31 décembre 2020, avec néanmoins quelques modificati­ons, tout en annonçant le régime applicable à compter de 2021. Les règles relatives à l'activité partielle sont développée­s dans un article spécifique (voir § 2-1).

Newspapers in French

Newspapers from France