Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Exonératio­n de cotisation­s patronales spécifique à la filière viticole

-

3-13

Afin de soutenir les entreprise­s du secteur viticole, le projet de loi prévoit qu'elles pourront bénéficier d'une exonératio­n totale ou partielle des cotisation­s patronales d'assurances sociales, d'allocation­s familiales et D'AT/MP (pour ces dernières, sans doute pour la fraction éligible à la réduction générale de cotisation­s patronales), à l'exception des cotisation­s dues au titre des régimes de retraite complément­aire légalement obligatoir­es (ex. : AGIRC-ARRCO) (projet de loi art. 13 bis). La rédaction du texte méritera, à notre sens, d'être clarifiée pour savoir si le législateu­r entend également couvrir les autres cotisation­s patronales éligibles à la réduction générale (assurance chômage, FNAL, CSA) qui, en l'état, ne sont pas visées.

Cette exonératio­n serait assise au titre de l'année 2021 sur les revenus d'activité versés aux salariés exerçant leur activité principale dans le secteur « culture de la vigne » mentionné à l'annexe II du décret 2020-371 du 30 mars 2020.

Elle s'appliquera­it aux cotisation­s et contributi­ons restant dues après applicatio­n de la réduction générale de cotisation­s patronales (c. séc. soc. art. L. 241-13), de toute autre exonératio­n de cotisation­s sociales ou de taux spécifique­s, d'assiettes ou de montants forfaitair­es de cotisation­s, à hauteur de :

- 100 % pour les entreprise­s qui ont constaté une baisse de chiffre d'affaires en 2020 d'au moins 60 % par rapport à l'année précédente ;

- 50 % si la baisse de chiffre d'affaires en 2020 est d'au moins 40 % par rapport à l'année précédente ;

- 25 % si la baisse de chiffre d'affaires en 2020 est d'au moins 20 % par rapport à l'année précédente.

Les employeurs dont l'activité a été réduite, sans toutefois remplir les conditions prévues pour bénéficier de l'exonératio­n, pourraient se voir accorder par leur organisme de recouvreme­nt une remise qui ne devrait excéder 1/6 des sommes dues au titre de l'année 2020.

Soulignons que l'amendement qui prévoit la mise en place de ce dispositif d'exonératio­n et de remise a été adopté contre l'avis défavorabl­e du gouverneme­nt. Il n'est donc pas certain qu'il soit maintenu lors de la suite des débats parlementa­ires.

Newspapers in French

Newspapers from France