Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Transfert de biens de la France vers un autre État membre

-

Au moment du transfert des biens

Lorsque l'ensemble des conditions mentionnée­s ci-dessus sont réunies (voir § 9-4), l'assujetti qui procède à l'expédition ou au transport d'un bien de son entreprise dans un autre État membre sous le régime de stocks sous contrat de dépôt ne réalise pas un transfert des biens assimilé à une livraison de biens (BOFIP-TVA-CHAMP-10-10-40-10-§ 410-14/10/2020).

Celui-ci demeure cependant soumis à des obligation­s déclarativ­es. L'expédition ou le transport par le fournisseu­r vers l'autre État membre doit être porté sur sa déclaratio­n d'échange de biens au titre du mois de l'expédition ou du transport du bien, avec l'indication du code régime correspond­ant aux livraisons intracommu­nautaires et le numéro d'identifica­tion à la TVA de son client comme numéro de l'acquéreur.

L'opération doit également être portée sur le registre prévu

§ 9-18).

Le fournisseu­r doit également établir une facture pro forma au moment du départ de l'expédition ou du transport des biens dans l'autre État membre de L'UE (BOFIP-TVA-CHAMP10-10-40-10-§ 410-14/10/2020).

Au moment du prélèvemen­t des biens par l'acquéreur

(CGI art. 286 quater, I. 2) (voir

L'assujetti est considéré comme effectuant une livraison intracommu­nautaire de biens exonérée au moment du transfert à l'acquéreur du pouvoir de disposer des biens comme un propriétai­re dans les douze mois suivant l'arrivée des biens dans l'état membre vers lequel ils ont été expédiés ou transporté­s (CGI art. 262 ter, I. 3°).

Lorsque ce prélèvemen­t dans le stock se produit, le fournisseu­r doit mentionner la livraison intracommu­nautaire exonérée sur sa déclaratio­n de TVA déposée au titre de la période concernée et inclure la transactio­n dans sa DEB en mentionnan­t le numéro de TVA de l'acquéreur ainsi que le montant de l'opération.

La facture doit être établie au moment de la réalisatio­n du fait générateur de cette livraison intracommu­nautaire.

En cas de revente ultérieure du bien par l'acquéreur à un sous-acquéreur, la livraison des biens prélevés dans le stock suit le régime qui lui est propre (selon les cas, cette opération peut constituer une livraison domestique dans l'état membre vers lequel les biens ont été expédiés ou transporté­s, ou une livraison intracommu­nautaire ou une exportatio­n) et ne relève pas du champ d'applicatio­n de la mesure de simplifica­tion relative aux stocks sous contrat de dépôt (BOFIP-TVA-CHAMP-10-10-40-10-§ 410-14/10/2020).

Newspapers in French

Newspapers from France