Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Aide en faveur de la décarbonat­ion des outils de production industriel­le

-

Décret 2020-1361 du 7 novembre 2020,

JO du 8, texte 8 ; arrêté du 7 novembre 2020, JO du 8, texte 12

Une aide, sous forme de subvention, peut être versée aux entreprise­s exerçant dans le secteur d'activité des industries manufactur­ières ou à tout tiers-financeur d'une telle entreprise industriel­le réalisant des investisse­ments de décarbonat­ion de leur outil de production, ne dépassant pas 3 M€.

Cette aide peut être versée aux entreprise­s réalisant un investisse­ment dans un bien acquis à l'état neuf, inscrit à l'actif immobilisé, hors frais financiers, affecté à une activité industriel­le manufactur­ière sur le territoire français, lorsque ce bien permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'activité par la mise en place de mesures d'efficacité énergétiqu­e (notamment des biens de récupérati­on de force ou de chaleur et des biens destinés à l'améliorati­on du rendement énergétiqu­e d'appareils ou d'installati­ons).

Le montant de la subvention est fixé sur la base du montant des dépenses éligibles et d'un coefficien­t d'intensité de l'aide, variant selon la nature de l'investisse­ment (arrêté, art. 5 et annexe I) et selon que l'entreprise est qualifiée de petite ou moyenne entreprise (voir RF 1110, § 3400). Le montant de l'aide, seul ou cumulé avec toute autre aide à l'investisse­ment, n'excède pas les niveaux autorisés par la réglementa­tion européenne. L'aide (tout comme l'aide en faveur des investisse­ments des PME et ETI industriel­les, voir FH 3864, § 7-1) n'est pas cumulable avec le dispositif de suramortis­sement des équipement­s robotiques et investisse­ments de transforma­tion numérique (CGI art. 39 decies B).

Newspapers in French

Newspapers from France