Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Modalités de mise en place au niveau de l'entreprise

-

1-4

La loi PACTE n'apportait aucune précision sur les modalités de mise en place dans l'entreprise d'un système d'épargne défini au niveau de la branche. Fallait-il un accord collectif ou une décision unilatéral­e suffisait-elle ?

L'administra­tion a indiqué la marche à suivre dans une instructio­n questions/ réponses du 19 décembre 2019, en établissan­t une distinctio­n entre, d'une part, les entreprise­s de moins de 50 salariés et celles de 50 salariés ou plus et, d'autre part, les accords offrant une relative marge de manoeuvre aux entreprise­s et ceux réellement clef en main

(instr. DGT/RT3/DSS/DGT 2019-252 du

19 décembre 2019, Q/R 42 et 43 ; voir

FH 3830, §§ 5-41 et 5-42).

La loi ASAP officialis­e cette interpréta­tion, en insérant quatre nouveaux articles dans le code du travail. En des termes identiques, ces dispositio­ns indiquent la marche à suivre pour mettre en place, respective­ment, un système d'intéressem­ent, un système de participat­ion, un plan d'épargne d'entreprise (PEE) ou un plan d'épargne interentre­prises (PEI) défini au niveau de la branche.

La logique est la suivante (loi art.

118 ; c. trav. art. L. 3312-8, L. 3322-9,

L. 3332-6-1 et L. 3333-7-1 nouveaux) :

- à partir de 50 salariés, l'adhésion à l'accord de branche agréé prend nécessaire­ment la forme d'un accord collectif, conclu selon les modalités propres à l'épargne salariale : accord collectif de travail classique signé par des syndicats majoritair­es, accord entre les représenta­nts d'organisati­ons syndicales

représenta­tives dans l'entreprise, accord conclu avec le CSE, texte ratifié par le personnel à la majorité des deux tiers (c. trav. art. L. 3312-5, L. 3322-6, L. 3332-3, L. 3332-4 et L. 3333-2) ;

- en dessous de 50 salariés, l'employeur qui souhaite adhérer à un accord d'épargne salariale de branche a le choix entre conclure un accord collectif selon les modalités propres à l'épargne salariale ou élaborer un document unilatéral.

Le choix du document unilatéral n'est cependant envisageab­le que si l'accord de branche le prévoit et propose aux entreprise­s de moins de 50 salariés un accord type indiquant les différents choix laissés à l'employeur. Le document unilatéral indique alors les choix retenus, après informatio­n du CSE (si l'entreprise en est dotée) et des salariés, par tout moyen.

Attention, en matière d'intéressem­ent, l'accord d'adhésion doit être conclu (ou le document d'adhésion doit être signé) avant le premier jour de la deuxième moitié de la période de calcul suivant la date de sa prise d'effet (c. trav. art. L. 3314-4).

Enfin, quel que soit le système d'épargne salariale, l'accord collectif ou le document unilatéral d'adhésion doit ensuite être déposé auprès de l'administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France