Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Participat­ion : toilettage des règles de calcul des effectifs

-

La participat­ion est obligatoir­e dans les entreprise­s et les unités économique­s et sociales (UES) d'au moins 50 salariés. Depuis le 1er janvier 2020, à la suite de la loi PACTE, pour vérifier si ce seuil est atteint ou dépassé, il faut se référer aux règles de calcul de l'effectif applicable en matière de « sécurité sociale » (c. trav. art. L. 3321-1 ; voir RF 2019-4, § 53). La loi ASAP parachève cette réforme en supprimant deux dispositio­ns relatives aux effectifs rendues obsolètes par la loi PACTE.

La première de ces dispositio­ns renvoie à un décret le soin de déterminer les modalités de calcul de l'effectif (c. trav. art. L. 3322-8, abrogé au 1er septembre 2021). Cet article n'a plus d'objet : ce sont par hypothèse, les règles de calcul définies par la partie réglementa­ire du code de la sécurité sociale qu'il convient d'appliquer (c. séc. soc. art. R. 130-1).

L'autre dispositio­n concerne la comptabili­sation des salariés portés dans les entreprise­s de portage (c. trav. art. L. 3322-4-1, abrogé au 1er septembre 2021). Là encore, les règles de calcul spécifique­s prévues par le code du travail (prise en compte du nombre moyen, par jour ouvrable, de salariés liés par un contrat de portage au cours de l'exercice) s'effacent au profit des règles générales de calcul de l'effectif « sécurité sociale », applicable­s depuis la loi PACTE en matière de participat­ion aux résultats (c. trav. art. L. 3321-1 ; c. séc. soc. art. L. 130-1 et R. 130-1).

Newspapers in French

Newspapers from France