Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Suppressio­n du récépissé de consignati­on pour les non-sédentaire­s

-

1-12

Toute personne exerçant une activité lucrative sur la voie ou dans un lieu public doit déposer auprès de l'administra­tion fiscale une somme en garantie des impôts et taxes dont il est redevable s'il n'a pas de domicile ou de résidence fixe en France depuis plus de six mois. Il reçoit en contrepart­ie un récépissé de consignati­on (CGI art. 302 octies). Le non-respect de cette obligation est sanctionné d'une amende de 750 euros (CGI art. 1788).

Ces dispositio­ns sont abrogées (loi art. 127).

En fait, l'administra­tion fiscale permet d'ores et déjà de ne plus avancer la garantie si l'intéressé justifie avoir accompli ses obligation­s déclarativ­es en matière fiscale et avoir réglé les impôts et taxes à sa charge. Par ailleurs, toute activité commercial­e impose de s'immatricul­er auprès d'un centre de formalités des entreprise­s et d'identifier son activité auprès des administra­tions fiscales et sociales. Dans ces conditions, le maintien du récépissé est apparu superflu et de nature discrimina­toire pour les gens du voyage plus particuliè­rement concernés, par rapport aux autres commerçant­s.

Par coordinati­on, sont modifiées en conséquenc­e :

- les dispositio­ns du livre des procédures fiscales prévoyant la constatati­on des infraction­s par procès-verbal (LPF art. L. 212 et L. 225 abrogés) ;

- les dispositio­ns relatives à la cotisation minimum de CFE des redevables non sédentaire­s ; cette cotisation ne sera plus établie au lieu de la commune d'élection de domicile mentionnée sur le récépissé de consignati­on (CGI art. 1647 D modifié ; voir RF 1117, § 1737). L'imposition sera établie au lieu de la commune d'élection de domicile au sens de l'article L 264-1 du code de l'action sociale et des familles ou, à défaut, au lieu de l'habitation principale.

Newspapers in French

Newspapers from France