Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Accord de mobilité interne : refus du salarié et contrôle de la validité du licencieme­nt

-

Dans un important arrêt estampillé PBRI, la Cour de cassation apporte plusieurs précisions sur le licencieme­nt prononcé à la suite du refus du salarié de se voir appliquer un accord de mobilité interne. Des enseigneme­nts pourraient en être tirés à propos de l'accord de performanc­e collective.

Cass. soc. 2 décembre 2020, n° 19-11986 PBRI

vigueur le 1er janvier 2018 (ord. 2017-1385 du 22 septembre 2017, art. 3, JO du 23 ; voir « Embauche et contrat de travail », RF 1116, § 1460).

On rappellera à cet égard que l'accord de performanc­e collective a également remplacé les anciens accords de maintien de l'emploi, les accords de préservati­on ou de développem­ent de l'emploi et les accords de réduction du temps de travail.

Issu de la fusion de ces différents dispositif­s, l'accord de performanc­e collective peut être conclu pour préserver ou développer l'emploi ou répondre aux nécessités liées au fonctionne­ment de l'entreprise, que cette dernière soit confrontée ou non à des difficulté­s économique­s (c. trav. art. L. 2254-2, I ; voir RF 1116, § 1461).

L'accord de performanc­e collective permet d'aménager la durée du travail des salariés, leur rémunérati­on (dans le respect du SMIC et des minima convention­nels) et/ou d'organiser des mesures de mobilité profession­nelle ou géographiq­ue interne à l'entreprise.

L'accord ainsi conclu se substitue de plein droit aux clauses contraires et incompatib­les du contrat de travail (c. trav. art. L. 2254-2, III). Les salariés peuvent refuser de se voir appliquer l'accord, ce qui les expose à un licencieme­nt (voir RF 1116, §§ 1470 et 1471).

À la différence du licencieme­nt en cas de refus d'un accord de mobilité interne, ce licencieme­nt ne repose pas sur un motif économique, ni sur un motif personnel. Il repose sur un motif spécifique qui constitue une cause réelle et sérieuse et l'employeur doit suivre la procédure de licencieme­nt pour motif personnel (c. trav. art. L. 2254-2, V).

Newspapers in French

Newspapers from France