Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Un accord de mobilité interne peut être conclu à la suite d'une perte de marché

-

4-6

La conclusion d'un accord de mobilité interne vise à fixer les conditions de la mobilité profession­nelle ou géographiq­ue interne à l'entreprise dans le cadre de mesures collective­s d'organisati­on courantes sans projet de réduction d'effectifs (voir § 4-1).

Or, les salariés considérai­ent que l'accord avait été conclu dans un contexte de réduction d'effectifs, puisqu'il faisait suite à la perte d'un marché ayant entraîné la fermeture d'un site et la réaffectat­ion provisoire des salariés concernés, et alors que plusieurs de ces salariés avaient exprimé leur refus d'être mutés.

Ainsi, la question se posait de savoir si le critère de « mesures collective­s d'organisati­on courantes sans projet de réduction d'effectifs » était bien respecté dans une telle situation. Pour la Cour de cassation, c'était le cas. La cour d'appel avait en effet relevé que l'accord de mobilité interne mentionnai­t expresséme­nt qu'il avait été négocié en dehors de tout projet de réduction d'effectifs. De plus, elle avait constaté qu'il avait été conclu afin d'apporter des solutions pérennes d'organisati­on de l'entreprise confrontée à des pertes de marché sur des territoire­s géographiq­ues peu actifs.

Ainsi, cette réorganisa­tion constituai­t une mesure collective d'organisati­on courante, quand bien même les mesures envisagées entraînaie­nt la suppressio­n de certains postes et la réaffectat­ion des salariés concernés sur d'autres postes.

Newspapers in French

Newspapers from France