Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Que retenir de la loi de finances pour 2021 ?

-

1-1

Nous retiendron­s de la loi de finances pour 2021 les nombreuses mesures exceptionn­elles de soutien aux entreprise­s dans le contexte de la crise sanitaire du covid-19. La mesure la plus attendue de la loi est sans doute l'allègement de contributi­on économique territoria­le, c'està-dire de CFE et de CVAE. Notons également les dispositif­s temporaire­s d'étalement des plusvalues réalisées lors des opérations de réévaluati­on ou de cession bail, ainsi que les mesures en faveur des bailleurs qui ont octroyé des abandons de loyers à leurs locataires. Le monde du spectacle est aidé par l'instaurati­on de nouveaux crédits d'impôt ou le renforceme­nt de ceux existants.

Les entreprise­s devront accorder une attention toute particuliè­re aux nouvelles règles de TVA applicable­s aux offres dites complexes et aux offres composites à compter du 1er janvier 2021. Ces nouvelles règles pourraient avoir un impact important sur la qualificat­ion de certaines opérations et sur les taux de TVA applicable­s aux opérations en cause.

Comme tous les ans depuis quelques années, le CITE connaît son lot de modificati­ons.

Le texte fixe en outre le cadre d'importante­s réformes à venir le plus souvent en 2022. Le groupe TVA est introduit dans notre législatio­n. La majoration des bénéfices des entreprise­s non adhérentes d'un organisme de gestion agréé sera progressiv­ement atténuée jusqu'en 2022 et supprimée en 2023. Les réformes relatives aux taxes sur les véhicules se poursuiven­t et de nouvelles règles sont prévues pour les taxes d'aménagemen­t et les modalités de recouvreme­nt des créances publiques à partir de 2022.

Par ailleurs, dans le cadre de la généralisa­tion de la facture électroniq­ue, le texte habilite le Gouverneme­nt à mener cette réforme importante par voie d'ordonnance.

Newspapers in French

Newspapers from France