Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Maintien du barème et du caractère partiellem­ent libératoir­e

-

2-13

Le barème de retenue à la source au taux de 0 %, 12 % et 20 % sur les salaires, pensions et rentes viagères de source française des non-résidents est maintenu. Il est réactualis­é à compter du 1er janvier 2021 (loi art. 4, I et III) (voir § 2-2). Les règles d'arrondis sont clarifiées et codifiées pour déterminer le barème applicable au trimestre, au mois, à la semaine ou à la journée. En effet, les limites des tranches du tarif annuel sont divisées respective­ment par 4, par 12, par 52 ou par 312.

Enfin, à compter de 2022, les limites des tranches du tarif seront révisées chaque année dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu (et non plus dans la même proportion que la limite la plus proche des tranches du barème). Les montants obtenus sont arrondis à l'euro le plus proche et la fraction d'euro égale à 0,5 comptée pour 1 (CGI art. 182 A, III et IV modifiés).

En outre, le caractère partiellem­ent libératoir­e de la retenue, pour la fraction taxée à 12 %, est maintenu à compter de 2021 (loi art. 4, II).

Selon le rapport sur la fiscalité applicable aux non-résidents remis au gouverneme­nt cet été, les mesures envisagées (suppressio­n de la retenue à la source partiellem­ent libératoir­e sur les salaires et revenus assimilés de source française des non-résidents et intégratio­n des revenus qui y étaient soumis dans le champ du prélèvemen­t à la source) auraient pour effet, notamment pour les non-résidents disposant de revenus modestes, d'augmenter de façon significat­ive leur niveau d'imposition et de complexifi­er leurs obligation­s déclarativ­es, à rebours de l'objectif de simplifica­tion poursuivi par la réforme (exposé des motifs de l'amendement I-1119).

Newspapers in French

Newspapers from France