Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Rappel du dispositif

-

2-25

Les plus-values de cessions de biens immobilier­s bâtis ou non bâtis ou de droits portant sur ces biens sont exonérées de toute imposition lorsqu'elles sont réalisées par des personnes physiques ou des sociétés de personnes (CGI art. 150 U, II. 7° et 8° ; BOFIP-RFPI-PVI10-40-110-18/06/2020 ; voir RF 2020-3, §§ 470 à 482) :

- soit directemen­t au profit d'un organisme en charge du logement social ou au profit de tout opérateur privé qui s'engage à réaliser et à achever des logements sociaux (cessions directes) ;

- soit indirectem­ent au profit d'une collectivi­té territoria­le, d'un établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale compétent ou d'un établissem­ent foncier en vue de leur cession ultérieure à un organisme en charge du logement social dans le délai d'un an suivant l'acquisitio­n, étendu à 3 ans pour les cessions réalisées par un établissem­ent public foncier (cessions indirectes).

En principe, l'exonératio­n des cessions en faveur des organismes de logements sociaux s'applique de plein droit, sans être conditionn­ée, comme en cas de cession à un acquéreur privé, à la mention d'un engagement de construire dans l'acte d'acquisitio­n et à la nécessité de construire une certaine proportion de logements sociaux.

Toutefois, afin de conforter ces dispositif­s de faveur et d'en réserver le bénéfice aux opérations qui aboutissen­t à la constructi­on de logements sociaux, de nouvelles obligation­s sont mises à la charge des organismes de logements sociaux, cessionnai­res finaux de l'opération (loi art. 14).

Newspapers in French

Newspapers from France