Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Neutralisa­tion de la transmissi­on de titres à une fondation reconnue d'utilité publique

-

4-12

Une fondation reconnue d'utilité publique (FRUP) peut recevoir et détenir des parts sociales ou des actions d'une société ayant une activité industriel­le ou commercial­e, sans limitation de seuil de capital ou de droits de vote (loi 87-571 du 23 juillet 1987, art. 18-3).

Dès les exercices clos à compter du 31 décembre 2020, la loi de finances prévoit la neutralisa­tion des conséquenc­es fiscales de la transmissi­on à titre gratuit et irrévocabl­e de titres de capital ou de parts sociales à une FRUP.

La plus-value constatée est placée en report d'imposition jusqu'à la cession des titres par la fondation bénéficiai­re de la transmissi­on (loi art. 42 ; CGI art. 38, 7 quinquies nouveau). La fondation bénéficiai­re de la transmissi­on est imposée à l'impôt sur les sociétés en raison des plus-values dont l'imposition a été reportée à la date à laquelle il est mis fin au report.

Lorsque la valeur de cession des titres est inférieure à la valeur des mêmes titres au jour de la transmissi­on, la plus-value en report est diminuée de la différence entre ces deux valeurs. L'entreprise qui transmet les titres de capital ou les parts sociales communique à l'administra­tion un état faisant apparaître le montant des plus-values réalisées lors de la transmissi­on et dont l'imposition est reportée.

La fondation bénéficiai­re de la transmissi­on doit, en cas d'option pour le report d'imposition, communique­r à l'administra­tion, au titre de l'année en cours à la date de la transmissi­on et des années suivantes, un état faisant apparaître les renseignem­ents nécessaire­s au suivi de la plus-value dont l'imposition est reportée.

Newspapers in French

Newspapers from France