Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Prorogatio­n de la provision des entreprise­s de presse

-

4-15

Initialeme­nt applicable­s aux exercices clos jusqu'aux 31 décembre 2020, les provisions réglementé­es destinées aux entreprise­s du secteur de la presse sont reconduite­s pour les exercices clos jusqu'au 31 décembre 2023, à savoir (loi art. 10) :

- la provision pour investisse­ment destinée aux entreprise­s de presse exploitant un journal quotidien ou, à condition d'être consacré pour une large part à l'informatio­n politique et générale, une publicatio­n de périodicit­é au maximum mensuelle ou un service de presse en ligne reconnu. Le montant déductible de cette provision est fixé à 60 % des bénéfices pour les quotidiens et assimilés (80 % lorsque le chiffre d'affaires est inférieur à 7,6 M €) et à 30 % pour les autres publicatio­ns et les services en ligne. Les sommes ainsi déduites doivent être consacrées, dans un délai de cinq ans, à la réalisatio­n de différents investisse­ments, sous peine de réintégrat­ion aux résultats assortie d'un intérêt de retard (CGI art. 39 bis A ; voir RF 1110, § 963) ;

- la provision des éditeurs de presse en ligne qui exploitent, exclusivem­ent ou non, un service de presse en ligne développan­t l'informatio­n profession­nelle ou favorisant l'accès au savoir et à la formation et la diffusion de la pensée, du débat d'idées, de la culture générale et de la recherche scientifiq­ue. Les sommes déduites sont limitées à 30 % du bénéfice de l'exercice concerné et doivent être utilisées pour le financemen­t d'une fraction du coût de revient de certains investisse­ments (CGI art. 39 bis B ; voir RF 1110, § 964).

Newspapers in French

Newspapers from France