Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Rappel des mesures d'exonératio­n de cotisation­s sociales

-

4-16

Le versement libératoir­e (CGI art. 151-0) est une modalité d'imposition réservée aux microentre­preneurs ayant opté pour le régime micro-social. Ce versement libératoir­e, optionnel et forfaitair­e, permet aux contribuab­les de s'acquitter, à l'occasion d'une même déclaratio­n, des sommes dues au titre de l'impôt sur le revenu et des sommes dues au titre des cotisation­s sociales.

Le recours au versement libératoir­e est soumis à conditions :

- le revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année doit être inférieur ou égal à la limite supérieure de la deuxième tranche du barème de l'impôt sur le revenu de l'année précédant celle au titre de laquelle l'option est exercée (limite variable selon le nombre de parts du quotient familial) ;

- l'entreprise doit satisfaire les seuils de chiffre d'affaires définissan­t le statut des microentre­prises.

Les travailleu­rs indépendan­ts, affectés par la crise sanitaire, relevant du régime microentre­preneur (CGI art. 151-0) ont pu bénéficier de mesures d'exonératio­ns sociales (loi 2020935 du 30 juillet 2020, art. 65 ; décret 2020-1103 du 1er septembre 2020 ; voir FH 3854, § 1-31).

Ils ont pu déduire des montants de chiffre d'affaires ou de recettes déclarés au titre des échéances mensuelles ou trimestrie­lles de l'année 2020 les montants correspond­ant au chiffre d'affaires ou aux recettes réalisés selon le cas au titre des mois de :

- mars à juin 2020, pour ceux dont l'activité relève des secteurs prioritair­es (tourisme, hôtellerie, restaurati­on, sport, culture, transport aérien et événementi­el) ou des secteurs fortement dépendants de ces secteurs, pour lesquels l'activité a été particuliè­rement réduite (secteurs S1 et S1 bis) ;

- mars à mai 2020, pour ceux dont l'activité relève des autres secteurs concernés par des mesures de fermeture administra­tive.

Par ailleurs, dans le cadre de la loi de financemen­t de la sécurité sociale pour 2021 (loi 20201576 du 14 décembre 2020, art. 9 ; voir FH 3871, § 4-1), les micro-entreprene­urs bénéficien­t d'un dispositif complément­aire d'exonératio­n de cotisation­s sociales, destiné à soutenir les entreprise­s affectées par les nouvelles mesures sanitaires prises pour faire face au rebond de l'épidémie, notamment par la mise en place d'un couvre-feu dans les zones d'alertes maximales suivi d'un confinemen­t sur l'ensemble du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France