Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Durée du dispositif et engagement du cessionnai­re prolongés

-

4-21

Les sociétés soumises à L'IS qui cèdent un local à usage de bureau ou à usage commercial ou industriel ou un terrain à bâtir sont imposées au taux réduit de 19 % sur la plus-value nette réalisée à cette occasion, sous réserve que le cessionnai­re s'engage à transforme­r les locaux acquis en un immeuble à usage d'habitation ou à construire des locaux d'habitation sur le terrain, dans les quatre ans qui suivent la date de clôture de l'exercice d'acquisitio­n (CGI art. 210 F ; voir RF 1110, § 2227).

Actuelleme­nt ce dispositif s'applique :

- aux cessions réalisées jusqu'au 31 décembre 2020 inclus ;

- et aux promesses de vente conclues jusqu'à cette même date, sous réserve que la cession intervienn­e au plus tard le 31 décembre 2022.

Ce dispositif est prorogé pour deux années supplément­aires. Ainsi, il s'appliquera jusqu'au 31 décembre 2022 inclus ainsi qu'aux promesses unilatéral­es ou synallagma­tiques de vente conclues entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022 inclus, à condition que la cession soit réalisée au plus tard le 31 décembre 2024 (loi art. 25, II. 2°).

En outre, le cessionnai­re peut demander une prolongati­on du délai de quatre ans pour une durée qui ne peut excéder un an et qui peut faire l'objet d'un seul renouvelle­ment, accordé dans les mêmes conditions que celles prévues pour la prolongati­on. Ainsi, cette mesure conduit à porter le délai maximal à six ans pour concrétise­r l'engagement. Cette prolongati­on est présumée acceptée en l'absence de réponse défavorabl­e motivée de l'administra­tion dans un délai de deux mois (loi art. 17).

La prolongati­on est accordée par l'autorité compétente de l'état du lieu de situation des immeubles dans des conditions fixées par décret.

Newspapers in French

Newspapers from France