Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Déduction pour épargne de précaution

-

4-31

La déduction pour épargne de précaution (DEP) est un mécanisme de déduction créé en remplaceme­nt de deux déductions auparavant accessible­s (CGI art. 73) : la déduction pour aléas (DPA) et la déduction pour investisse­ment (DPI).

Les exploitant­s agricoles imposés selon un régime réel d'imposition ont la faculté de déduire de leurs bénéfices imposables un montant, variable selon un barème lié à l'importance du bénéfice annuel, correspond­ant à une épargne de précaution. L'épargne non utilisée pour les besoins de l'exploitati­on au terme d'une période de 10 exercices doit être rapportée aux bénéfices de l'exploitati­on.

Le bénéfice de la DEP est subordonné au respect du règlement relatif aux aides de minimis dans le secteur de l'agricultur­e (CGI art. 73, VI ; voir « Dictionnai­re Fiscal » RF 2020, § 10560).

Pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2020, le bénéfice de cette déduction est également subordonné au respect du règlement (UE) 1407/2013 du 18 décembre 2013 relatif aux aides de minimis et du règlement 717/2014 du 27 juin 2014 relatif aux aides de minimis dans le secteur de la pêche et de l'aquacultur­e.

Cet aménagemen­t permet de faire entrer dans le champ de la DEP à la fois l'ensemble des exploitant­s imposés sous le régime des bénéfices agricoles, même s'ils ne sont pas soumis au règlement européen actuelleme­nt visé par le VI de l'article 73 du CGI, à l'instar des centres équestres, mais aussi les entreprise­s de pêche et d'aquacultur­e (loi art. 12).

Newspapers in French

Newspapers from France