Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Suppressio­n de certaines dispositio­ns propres à l'applicatio­n du taux réduit

-

7-7

Certaines dispositio­ns permettant d'appliquer le taux réduit aux commission­s, courtages ou façons portant sur des biens dont la livraison bénéficie du taux réduit sont supprimées.

Il s'agit notamment des produits alimentair­es, des produits de protection hygiénique féminine et des appareilla­ges, équipement­s et matériels pour personnes handicapée­s, malades ou dépendante­s bénéfician­t du taux réduit de 5,5 % (CGI art. 278-0 bis A). Il s'agit également des opérations visées à l'article 278 bis bénéfician­t du taux réduit de 10 % (notamment produits et activités agricoles et sylvicoles et médicament­s soumis à autorisati­on et ne bénéfician­t pas du taux de 2,10 %) ainsi que les médicament­s remboursab­les ou soumis à autorisati­on bénéfician­t du taux réduit de 2,10 % listés à l'article 281 octies.

En pratique, les services correspond­ants seraient donc imposés à la TVA au taux normal, ce qui se traduira par un accroissem­ent mécanique du coût de TVA notamment pour le consommate­ur final. Les situations dans lesquelles de telles prestation­s pourraient être considérée­s comme accessoire­s à l'opération principale devraient être limitées.

Ces dispositio­ns sont applicable­s aux opérations pour lesquelles le fait générateur ainsi que l'exigibilit­é intervienn­ent à compter du 1er janvier 2021.

En outre, l'applicatio­n du taux réduit aux trois quarts du prix de pension ou de demi-pension prévue par l'article 279 du CGI est également supprimée. Ces dispositio­ns sont applicable­s à compter du 1er janvier 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France