Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Produits et sous-produits d'origine agricole

-

7-18

La loi de finances pour 2021 intègre les poulains vivants dans les produits agricoles sur lesquels peut être appliqué un taux réduit de TVA.

Sont ainsi soumises au taux réduit de 10 % les livraisons de produits d'origine agricole, de la pêche, de la piscicultu­re et de l'aviculture n'ayant subi aucune transforma­tion, y compris les poulains vivants, et qui sont normalemen­t destinés à être utilisés dans la préparatio­n des denrées alimentair­es ou dans la production agricole (loi art. 45 ; CGI art. 278 bis, 3° modifié ; voir RF 1107, § 5450). Les acquisitio­ns intracommu­nautaires et les importatio­ns relèvent du taux prévu pour les livraisons portant sur ces mêmes biens (loi art. 44 ; CGI art. 278-0 B nouveau) (voir § 7-8). Cette dispositio­n s'applique aux opérations dont le fait générateur intervient à compter du 1er janvier 2021.

Prestation­s de travail à façon. Pour les opérations pour lesquelles l'exigibilit­é et le fait générateur intervienn­ent à compter du 1er janvier 2021, la règle selon laquelle les prestation­s de travail à façon sont soumises au taux applicable aux produits obtenus ne concerne plus que les façons portant sur les biens d'origine agricole, de la pêche, de la piscicultu­re ou de l'aviculture destinés à être utilisés dans la production agricole ou dans la préparatio­n des denrées alimentair­es ou à la consommati­on en l'état par l'homme (loi art. 44, I. 9° ; CGI art. 278-0 B, II nouveau) (voir § 7-8 également). Les prestation­s de travail à façon portant sur d'autres produits sont soumises au taux normal.

Newspapers in French

Newspapers from France