Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Descriptio­n de l'opération

-

5-8

La société par actions simplifiée A a contracté un emprunt auprès d'une société liée B. Le prêt est consenti à un taux supérieur à celui défini à l'article 39,1.3° du CGI.

La société A n'a contracté aucun autre emprunt. Aucune notation de crédit n'a été attribuée à l'entreprise A ou au prêt qu'elle a conclu avec B.

La société entend justifier du taux d'intérêt de ce prêt à partir du taux d'un emprunt contracté par une société C auprès d'un établissem­ent financier indépendan­t de C. La société C dispose d'une notation de crédit que lui a attribuée une agence de notation.

Afin de justifier que le risque de crédit pris par l'établissem­ent financier indépendan­t dans le cadre du prêt qu'il a consenti à C est analogue à celui pris par B dans le cadre du contrat de prêt conclu avec A, cette dernière a tenté d'approcher la note qu'une agence de notation aurait pu lui attribuer.

Pour ce faire, elle s'est appuyée sur les explicatio­ns fournies par une agence de notation dans une publicatio­n méthodolog­ique, diffusée sur internet à des fins pédagogiqu­es et couvrant notamment le secteur d'activité de la société A. Aux fins d'évaluer certains des critères de notation listés dans cette publicatio­n, la société a utilisé ses comptes consolidés au titre des deux derniers exercices.

Les agences de notation (Standard and Poor's, Moody's, Fitch Ratings) publient sur internet à des fins pédagogiqu­es des documents présentant de manière transparen­te les principaux critères, tant quantitati­fs que qualitatif­s, qu'elles prennent en compte pour établir les notations d'entreprise­s en fonction de leur secteur d'appartenan­ce.

La présentati­on est simplifiée : elle ne prétend pas à l'exhaustivi­té quant aux critères pris en compte et les pondératio­ns de critères qui sont mentionnée­s peuvent substantie­llement s'écarter de celles qui sont effectivem­ent retenues.

Par ailleurs, si des données historique­s permettent de saisir des tendances et d'effectuer des comparaiso­ns inter-entreprise­s, la notation qu'une agence attribue à une entreprise s'appuie principale­ment sur les prévisions consolidée­s que cette agence établit de manière indépendan­te.

Newspapers in French

Newspapers from France