Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Critère significat­if, mais non suffisant

-

5-11

Le seul fait que des entreprise­s aient été susceptibl­es d'obtenir la même note de crédit ne suffit pas à apporter la preuve de la comparabil­ité des prêts qu'elles ont conclus. Il est en effet nécessaire d'examiner les caractéris­tiques de ces prêts.

Les caractéris­tiques d'un prêt (priorités de remboursem­ent, garanties, etc.) pouvant avoir une incidence substantie­lle (positive ou négative) sur la notation, il convient de rechercher non seulement la notation que la société aurait pu se voir attribuer par des agences de notation, mais aussi celle que ces dernières auraient pu assigner au prêt intra-groupe.

De manière générale, il est attendu que le contribuab­le produise un travail suffisamme­nt rigoureux au regard du critère essentiel que constitue le risque de crédit, c'est-à-dire qu'il tienne compte des principaux critères qu'une agence de notation indépendan­te retiendrai­t pour apprécier le risque de crédit et fournisse des éléments de justificat­ion suffisants.

Pour autant, il n'est pas exigé que celui-ci fasse noter l'entreprise ou les transactio­ns intragroup­e par une ou des agences de notation indépendan­tes.

Par ailleurs, le contribuab­le ne détient pas le savoir-faire d'une agence de notation indépendan­te, mais dispose seulement d'une descriptio­n simplifiée de la méthodolog­ie habituelle­ment suivie par une telle agence et d'une bonne connaissan­ce de son secteur et de ses propres spécificit­és. Il n'est pas donc exigé qu'il présente une analyse aussi exhaustive et détaillée que celle que pourrait produire une agence de notation indépendan­te.

Au cas particulie­r, la démarche de la société A (voir § 5-8) peut être recevable si elle complète son analyse et fournit les justificat­ions nécessaire­s à l'administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France