Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Analyse de l'administra­tion

-

5-15

Pour l'appréciati­on du caractère analogue des prêts qui auraient été consentis dans une situation de pleine concurrenc­e, les critères de comparaiso­n à prendre en compte sont tous ceux qui peuvent avoir un impact significat­if sur le taux d'intérêt.

L'administra­tion propose un certain nombre de critères. Il s'agit notamment de la date, du risque de crédit de l'emprunteur et du montant mis à sa dispositio­n, de la durée, du type de taux, de la devise, du risque pays de l'emprunteur, des modalités de remboursem­ent et de paiement des intérêts, des considérat­ions de rang et de subordinat­ion, des garanties, du secteur d'activité de l'emprunteur (en particulie­r secteur financier/non financier) et de l'utilisatio­n des fonds et de la présence d'éléments de nature optionnell­e.

Se référant aux instructio­ns OCDE de février 2020 (points 10.22 et 10.56) (voir § 5-2 et 5-6), l'administra­tion indique que les accords contractue­ls entre entreprise­s associées ne fournissen­t pas toujours des informatio­ns suffisamme­nt détaillées ou ne sont pas toujours cohérents avec la conduite effective des parties ou avec d'autres faits et circonstan­ces. Il est donc nécessaire d'examiner d'autres documents, le comporteme­nt effectif des parties – nonobstant le fait que cet examen puisse aboutir à la conclusion que le cadre contractue­l correspond au comporteme­nt effectif – ainsi que les principes économique­s qui régissent habituelle­ment les relations entre entreprise­s indépendan­tes agissant dans des circonstan­ces

Newspapers in French

Newspapers from France