Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Affectatio­n du résultat : une décision patrimonia­le stratégiqu­e

-

La décision de distributi­on du bénéfice est en principe une décision de gestion financière. La société dispose de ressources qui excèdent le montant dont elle juge l'utilisatio­n par elle-même utile ou du moins avec un taux de rentabilit­é suffisant. Elle décide alors, lorsque cet excès correspond à une création de richesses (résultat), de le distribuer à ses associés.

Sur le plan fiscal, dans les TPE/PME, où les fonctions de dirigeant et la qualité d'actionnair­e souvent se mêlent, on observe des arbitrages entre la rémunérati­on de ces fonctions et celle du capital, en vue notamment d'optimiser les montants de prélèvemen­ts obligatoir­es. Le résultat peut alors être un arbitrage très fluctuant selon les changement­s législatif­s portant sur les prélèvemen­ts relatifs aux revenus d'activité et aux revenus financiers. Et parfois les montants retenus n'ont alors plus grand-chose à voir avec une rémunérati­on sincère du capital et des fonctions, avec comme risque de sanctions un acte anormal de gestion (voire un abus de biens sociaux) pour une rémunérati­on des fonctions excessives ou la perte d'éligibilit­é à des dispositif­s fiscaux de faveur en cas de rémunérati­on insuffisan­te

(par exemple, abattement fixe des dirigeants de PME partant en retraite visé à l'article 150-0 D ter du CGI ou encore qualificat­ion en biens profession­nels exonérés D'IFI résultant de l'article 975 du CGI).

Sur le plan juridique, il convient de noter que la décision de distributi­on impacte également la question de la propriété au sein de la famille, entre époux et entre génération­s lorsque les droits sociaux ont été démembrés. La décision de distributi­on et ses modalités sont alors en jeu. Les profession­s comptables et financière­s ont souvent moins conscience de cet aspect de la politique de distributi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France