Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Établir un « plan d'action » dans les entreprise­s des départemen­ts « reconfinés »

-

10-2

Dans les départemen­ts qui sont soumis à des restrictio­ns supplément­aires de déplacemen­t (concrèteme­nt, les départemen­ts reconfinés), les entreprise­s doivent définir un plan d'action pour les prochaines semaines, pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés, en tenant compte des activités télétravai­llables au sein de l'entreprise.

Ce plan d'action, dont les modalités sont adaptées à la taille de l'entreprise, fait l'objet d'échanges dans le cadre du dialogue social de proximité.

En cas de contrôle, les entreprise­s doivent pouvoir présenter à l'inspection du travail les actions mises en oeuvre.

Contrôle de l'inspection du travail. Une instructio­n du 25 mars 2021 confie à l'inspection du travail le soin de contrôler l'effectivit­é des plans d'action élaborés par les entreprise­s des zones reconfinée­s. En l'absence de plan d'action ou en l'absence d'actions visant à réduire le temps de présence sur site, l'employeur s'expose à une mise en demeure de la DREETS (EX-DIRECCTE) en cas de situation dangereuse. Dans les cas les plus graves et dès lors qu'il existe un risque sérieux d'atteinte à l'intégrité physique des salariés, l'agent de contrôle pourra saisir le tribunal judiciaire statuant en référé pour voir ordonner toute mesure propre à faire cesser le risque (instr. DGT du 25 mars 2021 ; https://revuefiduc­iaire.grouperf.com/plussurlen­et/complement­s/20210329_instr_dgt_ controle_teletravai­l_25032021.pdf).

Newspapers in French

Newspapers from France