Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Élargissem­ent du champ d'applicatio­n du SMEC

-

4-2

Dans le cadre d'une mise à jour, au 20 mars 2021, de sa documentat­ion relative à ce service de mise en conformité, une nouvelle circulaire du 8 mars 2021 (annulant la précédente en date du 28 janvier 2019) est venue confirmer l'évolution annoncée des attributio­ns de ce service. La compétence du guichet de mise en conformité vise désormais les cas rappelés ci-avant (voir § 4-1) et est élargie :

- à toutes les entreprise­s (et non uniquement aux entreprise­s relevant de la DGE) exprimant un besoin d'accompagne­ment spécifique, pour toute opération dont la mise en conformité met en évidence :

• des difficulté­s de chiffrage des correction­s ou de l'appréciati­on des périodes sur lesquelles s'exerce le droit de reprise,

• des difficulté­s de traitement résultant du nombre de contribuab­les impliqués dans une même opération ;

- à toute opération susceptibl­e de relever de la majoration de 40 %, pour manquement délibéré (CGI art. 1729, a) concernant les entités dont le lieu de dépôt des déclaratio­ns fiscales est fixé au service chargé des grandes entreprise­s (DGE).

• Sauf dans le cas d'une activité exercée en France via un établissem­ent stable d'une société étrangère non déclarée, le service n'a pas vocation à recueillir les déclaratio­ns primitives.

• La démarche doit, dans tous les cas, revêtir un caractère spontané, excluant les entreprise­s pour lesquelles un contrôle fiscal est en cours, qui ont reçu un avis de vérificati­on ou qui font l'objet d'une procédure d'enquête administra­tive ou judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from France