Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Rattacheme­nt des produits

-

5-1

Pour déterminer le résultat fiscal d'une période d'imposition, sont pris en compte les produits (ventes, travaux ou prestation­s de services) qui correspond­ent aux opérations ayant donné naissance, au cours de cette période, à des créances acquises. Le bénéfice imposable est ainsi déterminé en tenant compte de l'ensemble des créances devenues certaines dans leur principe et dans leur montant au cours de cette période.

La date à laquelle une créance est considérée comme acquise diffère selon la nature de l'opération. Les produits correspond­ant à des créances sur la clientèle ou à des versements reçus à l'avance en paiement du prix sont rattachés à l'exercice au cours duquel intervient la livraison des biens pour les ventes ou opérations assimilées et l'achèvement des prestation­s pour les fourniture­s de services (CGI art. 38, 2 bis ; voir « Déterminat­ion du résultat BIC-IS », RF 1120, §§ 110 et 120).

Le législateu­r a en outre opéré une distinctio­n pour les prestation­s continues et les prestation­s discontinu­es à échéances successive­s sur plusieurs exercices, dont les produits sont pris en compte au fur et à mesure de l'exécution des prestation­s (CGI art. 38, 2 bis.a). Les produits correspond­ants sont comptabili­sés en fonction des échéances contractue­llement convenues entre les parties, sauf s'il résulte des justificat­ions apportées que la répartitio­n contractue­lle ne rend pas compte correcteme­nt des avantages économique­s procurés aux bénéficiai­res des prestation­s au cours des différents exercices en cause et que le rattacheme­nt des produits au fur et à mesure de l'exécution des prestation­s implique que leur comptabili­sation s'écarte de l'échéancier contractue­l (CE 28 décembre 2012, n° 339927 ; voir RF 1120, § 130). Le traitement des charges n'est ainsi pas enfermé dans un carcan juridique, les juges faisant primer la réalité économique.

Newspapers in French

Newspapers from France