Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Traitement fiscal des produits D'OPCVM investis en actions au Royaume-uni

-

10-5

Les sociétés soumises à L'IS sont en principe imposées à la clôture de chaque exercice sur les écarts de valeur liquidativ­e des titres de certains organismes de placement collectif (OPC) français ou étrangers (CGI art. 209-0 A). Par exception, l'imposition sur les écarts de valeurs liquidativ­e ne s'applique pas aux parts ou actions D'OPC établis dans L'UE et dont l'actif est composé de façon constante à 90 % au moins d'actions ou de titres comparable­s émis par des sociétés ayant leur siège dans L'UE et qui sont soumises à L'IS ou à un impôt équivalent (OPC « actions ») (CGI art. 209-0 A, 1°. al. 6 à 8). Les sociétés détenant des parts ou actions D'OPC « actions » sont alors imposées lors de la cession effective des titres.

Du fait du Brexit, en principe, à compter du 31 décembre 2020, les OPC établis au Royaumeuni ne satisfont plus à la condition de localisati­on dans L'UE et les sociétés françaises détentrice­s de leurs titres sont imposées à la clôture de chaque exercice sur les écarts de valeur liquidativ­e. En outre, les titres de sociétés britanniqu­es ne seront plus pris en compte pour l'appréciati­on du quota de 90 % des OPC « actions », y compris lorsque L'OPC lui-même est établi en France ou dans un autre État de L'UE.

Toutefois, s'agissant des OPC « actions » britanniqu­es ou des participat­ions détenues dans des sociétés britanniqu­es par des OPC « actions », l'administra­tion admet que la condition relative à la localisati­on dans L'UE, respective­ment de L'OPC ou des sociétés dont les titres sont détenus par L'OPC, est réputée satisfaite jusqu'à la clôture du dernier exercice ouvert avant le 31 décembre 2020 (BOFIP-INT-DG-15-20-§ 170-11/03/2021).

Newspapers in French

Newspapers from France