Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Fidu-expert

-

Les personnes possédant des biens en France sans y avoir leur domicile fiscal ainsi que les agents de l'état qui exercent leurs fonctions ou sont chargés de mission dans un pays étranger et qui ne sont pas soumis dans ce pays à un impôt personnel sur l'ensemble de leurs revenus (CGI art. 4 B, 2) peuvent être invités par le service des impôts à désigner un représenta­nt en France

(CGI art. 164 D et 983).

L'obligation de désigner un représenta­nt fiscal ne s'applique :

- ni aux personnes qui ont leur domicile fiscal dans un autre État membre de l'union européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administra­tive en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales ainsi qu'une convention d'assistance mutuelle en matière de recouvreme­nt de l'impôt,

- ni aux personnes qui exercent leurs fonctions ou sont chargées de mission dans l'un de ces États (CGI art. 164 D et 983).

Les pays et territoire­s d'outre-mer ne sont pas intégrés à L'UE mais seulement associés. Par conséquent, les personnes ayant leur domicile fiscal en Nouvelle-calédonie, à Saint-pierre-etmiquelon, en Polynésie française, aux îles Wallis-et-futuna, dans les Terres australes et antarctiqu­es françaises ou à Saint-barthélemy demeurent soumises à l'obligation de désigner un représenta­nt fiscal.

Le logiciel FIDU-EXPERT (Ir-ifidéclara­tions 2072 des sociétés immobilièr­es), édité par le Groupe Revue Fiduciaire, répond à l'ensemble des conditions permettant l'édition et le calcul de l'impôt.

Pour tout renseignem­ent :

Henri Rivière

Tél. : 01 47 70 72 86

E-mail : hriviere@grouperf.com

Internet : www.grouperf.com/catalogue/fiduexpert.html

télédéclar­ation de leurs revenus et de télépaieme­nt de leurs impôts jusqu'au 31 décembre 2024 (CGI art. 1649 quater B quinquies).

La déclaratio­n par voie électroniq­ue (télédéclar­ation) s'effectue :

- directemen­t sur le site « impots.gouv.fr » par la filière TELE-IR ;

- ou par la filière EDI-IR.

La déclaratio­n ne peut toutefois pas être effectuée en EDI en cas d'événements multiples en 2020 (divorce suivi d'un mariage, par exemple) ou lorsque les contribuab­les sont domiciliés à l'étranger (sauf à Monaco) ou dans les collectivi­tés d'outre-mer.

Le non-respect de l'obligation de souscrire la déclaratio­n de revenus par voie électroniq­ue entraîne l'applicatio­n d'une amende forfaitair­e de 15 € par déclaratio­n et pour chaque annexe déposée selon un autre procédé. Cette amende ne s'applique qu'à compter de la deuxième année au cours de laquelle un manquement est constaté (CGI art. 1738, 4). Elle ne peut donc être appliquée, pour la déclaratio­n des revenus de 2020 et D'IFI 2021, que si le manquement est déjà constaté pour la déclaratio­n des revenus de 2019.

Dispense de justificat­ifs. Les redevables sont dispensés de joindre les justificat­ifs du passif ainsi que l'attestatio­n du montant des dons consentis dans le cadre de la réduction D'IFI.

Newspapers in French

Newspapers from France